Le Circuit de Francorchamps avec Lucien Bianchi


SOIRÉE

"Les Anciens des 24h de Francorchamps & Fans"

Vendredi 1er mai 2015

Automobile Art at La Tartine



1962 - tour du circuit Commenté au volant de son Aston Martin DB4 GT


Lucien Bianchi, pilote aux talents multiples.
Lucien Bianchi, pilote aux talents multiples.

Bianchi, c'est le patronyme que portait l'un des grands espoirs français du circuit F1. Son prénom : Jules. Il avait de qui tenir.

 

Bianchi, c'est le nom d'une extraordinaire lignée de champions dont Lucien, le grand-oncle de Jules, Belge d'origine italienne (Milan), pilote de rallye, de courses d'endurance (son point fort), de F1 (17 Grands Prix),... Lucien Bianchi avait un palmarès particulièrement fourni.

 

De 1956 à 1968, Lucien Bianchi participa à treize reprises aux 24h du Mans, principalement sur Ferrari (bon sang ne peut mentir), ainsi qu'aux 12h de Sebring.

 

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Victoire aux 24h du Mans 1968.

Toutefois, c'est sur une Ford GT40 qu'il gagnera cette épreuve en 1968, associé à Pedro Rodriguez. Mais la victoire fut amère car son frère Mauro avait eu un grave accident durant la course. Il souffrait de brûlures importantes mais il était hors de danger.

 

La vidéo ci-dessous nous montre Lucien lors d'une visite commentée du circuit de Spa-Francorchamps en 1962 au volant d'une Aston Martin DB4 GT, ce même circuit sur lequel roulera son petit-neveu Jules sur Marussia 51 ans plus tard.

 

Difficile d'imaginer que ce film a été tourné lors d'une séance d'essai d'une course GT. À part quelques ballots de paille et de rares rails de sécurité, les protections étaient quasi inexistantes. 




Tour du circuit de Francorchamps avec Lucien Bianchi en 1962
Tour du circuit de Francorchamps avec Lucien Bianchi en 1962

Vous pourrez aussi constater que les séances d'essais se déroulaient sur route ouverte. C'est complètement dingue de voir des véhicules rouler à contre-sens, ce qui ne semble pas vraiment impressionner le pilote belge.

 

Sept ans plus tard, le 30 mars 1969, Lucien Bianchi trouvera la mort au cours des essais préliminaires des 24h du Mans. Après en avoir perdu le contrôle, son Alfa Romeo T33 ira se fracasser sur un poteau télégraphique, prendra feu et explosera, ne laissant aucune chance au malheureux pilote d'en réchapper. Il avait 34 ans.

 

Suite au décès de son frère, Mauro Bianchi mettra un terme à sa carrière de pilote automobile.


Ceci n'est bien sûr pas un scoop pour le Club des V "Les Enfants de Michel Vaillant", mais sachez que Lucien Bianchi apparaît dans la BD "Le Pilote sans Visage", mais aussi avec son frère Mauro dans "Le 13 est au départ".



Le destin s'acharne sur le clan Bianchi


Le 5 octobre 2014, au cours du Grand Prix du Japon, Jules Bianchi est gravement accidenté. Les causes exactes ne sont pas encore déterminées : dégradation des pneumatiques, aquaplaning, mauvaise visibilité,... Il était alors en troisième position derrière les deux Mercedes, un exploit au vu des possibilités de sa Marussia et la démonstration de son extraordinaire talent.

 

Mauro, Lucien et maintenant Jules*... le destin s'acharne sur la famille Bianchi.


* Jules est toujours hospitalisé au CHU de Nice et toujours dans un état critique, mais il n'est pas impossible de le voir sortir du coma et se remettre de ses lésions cérébrales.


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