Ever Meulen, Politiquement Incorrect


Ever Meulen est le pseudo d'Eddy Vermeulen (Kuurne 1946), illustrateur au graphisme stylisé et géométrique.

 

Lecteur assidu des albums de Tintin, tout jeune déjà, il réalisait des imitations de Michel Vaillant. Mais c'est dans l'underground américain qu'il découvrira son inspiration majeure.

 

Ever Meulen a étudié le dessin textile à Courtrai et le dessin aux écoles Saint-Luc de Gand et de Bruxelles. Ses influences sont Hergé, Franquin, Jijé et E.P. Jacobs, les Expressionnistes Flamands (Constant Permeke, Gustave De Smet, Frits Van Den Berghe,...), l'automobile, les années 40/50, l'Art Moderne (Bauhaus, De Stijl et Surréalisme), le design industriel, la musique Pop,...

 

Il débute son parcours professionnel au début des années '70 en réalisant des illustrations pour le journal Humo avec qui il poursuit toujours une collaboration suivie. Il collabore par la suite avec De Standaard, de nombreux magazines européens, américains, dont les prestigieux New Yorker et RAW, et même japonais.

 

Par l'intelligence et la qualité de sa production, Ever Meulen révolutionne le style Ligne Claire dont Hergé était le plus illustre représentant. Tout comme Joost Swarte, il devient une source d'inspiration pour de nombreux artistes graphiques internationaux : Floc'h, Chaland, Ted Benoit, Charles Burns, ...

 

Ever Meulen est un artiste prolifique, auteur de bandes dessinées, d'illustrations, de couvertures de livres, de pochettes de disques, de sérigraphies, d'affiches d'art et publicitaires, de timbres pour les postes belges et allemandes.

 

On retrouve dans son oeuvre la quintescence de la belle automobile, celle élégante du début du XXème siècle toute dédiée au design industriel et à la vitesse.

 

Voici ce qu'il écrit à propos de ses voitures : "J'aime les voitures, mais pas toutes. Mes favorites ne sont ni économiques, ni pratiques, ni même faciles à garer. Elles sont par contre dangereuses, inconfortables et poussives. Elles sentent bon l'huile et les gaz d'échappement, sont polluantes et assourdissantes. Pourtant ce sont bien les plus beaux modèles de l'histoire de l'automobile. De l'art sur quatre roues. Des formes aérodynamiques agrémentées de détails bizarres et de gadgets innovants. Des conceptions originales et osées, particulièrement savoureuses à dessiner".

 

Commentaire de Bryan Ferry, chanteur du groupe Roxy Music, à propos de l'illustration ci-contre : "Ce splendide dessin a capturé à la fois l'esprit du temps et celui de chacun des membres du groupe. Il est aussi cool qu'amusant".

 

Ever Meulen est sur Facebook