Manou Zurini, le Chasseur Français


grand prix course automobile histoire lasne exposition photos
Course poursuite au Grand Prix de Reims 1967 - Photo : Manou Zurini.

Manou Zurini sera à Automobile Art at La Tartine du 30 avril au 3 mai 2015.


Pilote de Circuit, Photographe, Sculpteur


Manou Zurini est un personnage fort en gueule et fort en amitiés, plein de charme, de bagout et de réparties, à la nonchalance dégingandée, toujours le coeur sur la main et passionné par les aventures du commissaire San-Antonio dont il récite par coeur de larges passages.

 

Durant sa longue carrière, il est le photographe le plus demandé sur tous les circuits du monde.


Manou Zurini utilise des téléobjectifs géants.
Manou Zurini utilise des téléobjectifs géants.

Né en 1942 à Paris, fils d'artriste-peintre, Emmanuel Zurini grandit dans un milieu voué à l'art. Dans le Montparnasse bohème d'après-guerre, il s'ennuie à l'école, le nez collé à la fenêtre, les poches remplies de Dinky-Toys, signe précurseur de sa future carrière dans le sport automobile.

 

C'est le photographe qui réalise dans les années '60 les plus importants clichés de la course automobile française, celle qui voit s'opposer les marques Alpine, Matra, Renault, Ligier, etc.

 

Il réalise son premier reportage en 1966 sur le circuit de Zolder en couvrant une course de F2. Il y retrouve son ami Jean-Pierre Beltoise, qu'il a rencontré pour la première fois en 1957, qui roule ce jour-là avec Jochen Rindt.



Photographe de Circuit Mondialement Reconnu


pilotes français photo circuit expo lasne
La fine fleur du sport automobile français.

Il travaille d'abord pour l'agence DPPI mais rejoint en 1978 l'équipe de François Guiter Manou pour alimenter en images Elf.


Zurini suivra pas à pas l'ascension de son ami Jean-Pierre, porte-drapeau des sports mécaniques français au milieu des années '60.

 

Rapidement, il devient un photographe de talent, secouant les habitudes de la profession par sa créativité et sa recherche d'angles de vue surprenants et innovants.

 

Il utilise des objectifs gigantesques à main levée, sans pied, et ses photos sont le fruit de sa recherche de perfection et d'originalité.


couse circuit monoplace exposition photo lasne
1976 - Jabouille, Arnoux, Leclerc, Tambay.

Il suit et met en boîte les performances des pilotes qui courent sous la bannière Elf : Prost, Depailler, Arnoux, Jabouille, Jarier, Tambay, Laffite.

 

La collaboration dure jusqu'en 1996, année où il est débarqué des circuits de F1 par Bernie Ecclestone qui l'éconduit pour une obscure absence de carte de presse, le Pass Press FIA.

 

Durant sa carrière de photographe, Nanou Zurini a couvert pas moins de 450 Grand-Prix.

 

Aujourd'hui, il poursuit sa carrière automobile mais en tant que sculpteur de grand renom.



Aujourd'hui, Sculpteur de Renom


C'est en découvrant une voiture argentée de Jean-Michel Folon à la devanture de Christofle qu'il a trouvé sa voie : la création de machines roulantes aux formes épurées et fluides, évoquant la vitesse.


En 2013, il comptabilisait 260 créations dont une centaine pour des trophées de compétition automobile.


Sa réputation de star de la photo sportive et son talent évident de sculpteur ont construit peu à peu sa renommée. 


Ses sculptures se vendent aujourd'hui entre 5.000 et 35.000 €.

 

Depuis ses débuts, Manou Zurini a toujours été un grand artiste, un homme vrai et attachant, amateur de sport mécanique et amateur d'art, réussissant avec un talent déconcertant tout ce qu'il entreprenait. 

 

Chapeau bas !


Matra MS-120 au GP de Hollande a Zandwoort - Pescarolo devant Jean-Pierre Beltoise.
Matra MS-120 au GP de Hollande a Zandwoort - Pescarolo devant Jean-Pierre Beltoise.