Vendredi 1er mai dès 18h à Automobile Art at La Tartine
Rassemblement du plus grand nombre possible de pilotes
ayant participé aux 24h de Francorchamps
Photo de famille à 21h
Les amateurs de cette épreuve sont évidemment les bienvenus
Ça s'est passé à Francorchamps il y a 60 ans.
Mercedes-Benz, Ferrari, Maserati, Lancia, Vanwall,... Juan-Manuel Fangio, Stirling Moss, Paul Frère, Giuseppe Farina, Maurice Trintignant, Jean Behra,... le Grand Prix de Formule 1 qui se déroule le 5 juin 1955 sur le circuit de Francorchamps est magistral et passionnant avec la domination écrasante de Juan-Manuel Fangio qui mène la course de bout en bout.
Toutes les voitures participantes sont d'usine, excepté pour Lancia qui vient de se retirer de la compétition suite à l'accident mortel de son pilote Alberto Ascari au volant d'une Ferrari lors d'une séance d'essai sur le circuit de Monza le 26 mai 1955.
Eugenio Castelotti réussit néanmoins à persuader Lancia de le laisser courir à titre privé sur une Lancia D50 "usine". Il signe d'ailleurs le meilleur temps au cours des qualifications devant Juan-Manuel Fangio et Stirling Moss dans leur Mercedes-Benz W196.
Il fait un temps magnifique ce cinq juin 1955 et la piste est parfaitement sèche.
Fangio et Moss font la course en tête, loin devant leurs poursuivants. Deux Mercedes-Benz en tête et le Belge Karl Kling luttant pour la quatrième place au volant de la troisième Mercedes-Benz avec Farina (Ferrari), Behra (Maserati) et notre Paul Frère national (Ferrari). La domination de la marque allemande est impressionnante.
Jean Behra, à la sortie du virage du Club House, perd le contrôle de sa Ferrari, part en tête à queue et termine son embardée dans le fossé. Il s'en sort heureusement indemne, mais est obligé de regagner son stand à pied.
Maurice Trintignant est obligé de s'arrêter au stand pour des problèmes d'allumage. Il perd quatre minutes.
En tête, les deux Mercedes-Benz sont intouchables.
Jean Behra, de retour à son stand, reprend la course au volant de la Maserati de son co-équipier Roberto Mieres. Il a un tour de retard sur Fangio et Moss et se retrouve en neuvième position.
Musso, qui était en dernière position sur la ligne de départ, fait une incroyable remontée et se retrouve en cinquième position devant les Belges Karl Kling et Paul Frère.
Une lutte acharnée pour les troisième et quatrième places.
Devant, le jeux sont faits pour les Mercedes-Benz mais derrière, la lutte pour la troisième place fait rage entre Castelotti et Farina, ainsi qu'entre Musso et Kling pour la quatrième place.
Malheureusement la boîte de vitesse de la Lancia de Castelotti rend l'âme et il est contraint à l'abandon.
Pas de chance non plus pour Musso dont la Ferrari a des problèmes d'allumage. Il perd un tour pour faire remplacer les bougies à son stand.
Pas de chance non plus pour Kling qui doit abandonner suite à la rupture d'une conduite d'huile de sa Mercedes-Benz, permettant ainsi à Paul Frère de ravir la quatrième place.
Fangio, Moss, Farina et... Paul Frère.
Les deux Mercedes-Benz de Juan-Manuel Fangio et Stirling Moss, après avoir doublé toutes leurs concurrentes, à l'exception des Ferrari de Giuseppe Farina et de Paul Frère, gèrent intelligemment leur avance.
Fangio passe le drapeau à damier en vainqueur et retrouve du fait même sa première place au Championnat du Monde F1.
Quant à Stirling Moss, il était moins une. Une pression d'huile proche de zéro et un commencement de crevaison dans le dernier tour ont bien failli lui faire perdre sa seconde place.
Allez ! On se revoit tout ça en images dans la vidéo ci-dessous. Un petit clic pour vous retrouver au coeur d'une époque ou la ceinture de sécurité et les rails de protection n'existaient pas.
1955, le Grand Prix de Belgique F1 à Francorchamps, une course de légende.
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