Jeudi 30 avril 2015
Déjeuner–Conférence ATO
Invité Jean-François Chaumont
Invité d’honneur : Jean "Beurlys" Blaton
P.A.F. : conférence + lunch 40,00 €/p.p.
Events Manager
RACB (Royal Automobile Club of Belgium)
Organisateur et promoteur :
Le RACB
Le Royal Automobile Club of Belgium remplit depuis sa fondation en 1896 différentes missions centrées sur
l'automobile telles que l'assistance et le dépannage, les conseils pratiques et juridiques, les sports et les loisirs.
RACB Events développe les offres de service pour les membres, les amateurs de sport automobile et les propriétaires de véhicules anciens ou de GT.
RACB Events offre une série d'activités sur mesure auxquelles les passionnés peuvent participer avec leur propre voiture. Driving Days à Mettet et sorties sur circuit à Zolder et
Francorchamps avec les GT Events.
Interview 2010
La passion pour l’automobile m’est venue naturellement : dans les années '60, mon père était importateur de la marque Triumph en Belgique. Pourtant, j’ai choisi une autre voie que la sienne : j’ai entrepris une formation d’architecte paysagiste. Mais on se fait toujours rattraper par ses amours de jeunesse…
En 1977, Josse Dekens, du RACB, cherchait des bénévoles pour l’organisation des 24h de Francorchamps. Je suis entré dans l’engrenage. Et en 1983, j’ai dû choisir entre mon activité d’architecte paysagiste et un poste de consultant au RACB. J’ai rangé mes crayons…
J’ai ensuite organisé les 24H de Spa-Francorchamps. Et je remets le couvert pour l’édition 2010.
Ce qui m’attire dans la compétition automobile, c’est le fait de pousser les hommes et les machines dans leurs derniers retranchements. Dans une course de 24h, cela implique une concentration de tous les instants, surtout sur un circuit comme celui de Francorchamps. Le pilotage est une prouesse que le grand public ne jauge pas toujours à sa juste valeur…
J’ai aussi une passion pour les voitures classiques. J’en ai eu trois et je vais organiser en 2011, pour le RACB, la nouvelle mouture du rallye Liège-Rome-Liège. Cette épreuve privilégiera, comme aux 24 heures, l’esprit de performance des hommes et de leurs voitures.
A l’image du Tour Auto, on trouvera une catégorie « régularité » et, surtout, une catégorie «compétition», centrée sur la vitesse. Les étapes de classement se dérouleront d’ailleurs sur routes fermées.
Jean-François Chaumont n’est assurément pas un inconnu aux 24h de Spa-Francorchamps. De 1982 à 2005, il fut l’une des forces vives dans l’organisation de la classique ardennaise. En parfait G.O., il maîtrise toutes les ficelles de la plus importante course de 24 heures GT dans le monde.
Depuis trois ans, j’étais physiquement absent mais ma passion pour l’épreuve a été constante. J’ai grandi avec cette course : j’ai débuté en 1978 et à partir de 1982, les 24 Heures m’ont occupé à plein temps. Un tel lien ne se brise jamais. Je suis donc particulièrement honoré que le RACB en la personne de son Directeur Général, Frédéric Maeyens, m’ait demandé de revenir.
Ma mission consistera à coacher l’équipe en place et à travailler en collaboration étroite avec Olivier Devos qui a, cette année, engagé l’épreuve dans la bonne direction. Ce ne sera d’ailleurs pas la première fois que les 24 Heures seront aux mains d’un solide duo ! J’ai accepté la proposition du RACB parce que je crois dans le potentiel de cette course et dans la possibilité de l’améliorer.
Jean-François Chaumont va d’emblée s’attacher à tracer les grandes lignes de la stratégie à suivre pour les 24 Heures 2010 ainsi qu’à plus long terme. Et c''est avec ravissement que nous prenons note de son grand retour dans l'organisation du double tour d'horloge des Ardennes... (Com & Vincent Franssen).
Source : Speed Action TV
«Un plateau de rêve mais difficile à gérer».
Retour sur la Blancpain Endurance Séries et les Total 24 Heures de Spa disputées le dernier week-end .
La balance des performances trop défavorable aux Audi va être modifée.
Interview de Jean-François Chaumont, Event Director chez SRO Motorsports Promotion.
Quel bilan global tirez-vous de ces 24 Heures ?
Il y a deux points de vue. Les 24 Heures ont réuni un plateau de rêve avec beaucoup de voitures capables de gagner, la course a été très spectaculaire, les animations et manifestations annexes ont été réussies, le public nombreux, la météo très favorable et les images bien rendues en télévision.
Au niveau sportif, Mercedes, dont on ne parlait pas beaucoup, a parfaitement construit sa victoire après d’autres succès aux 24 Heures de Dubaï et du Nürburgring. Ce fut donc une très belle 65 e édition.
Spa n’est pas Monza ou Silverstone
En revanche, la catégorie GT3 retenue pour la Blancpain Endurance Séries a atteint son apogée et est devenue difficile à gérer avec plus de 60 voitures, des équipes d’usine - Audi, Mercedes, BMW, Porsche, Aston Martin… - des semi-privés et des privés.
A l’inverse des 24 Heures du Mans qui appliquent strictement le règlement FIA GTE, SRO a opté pour un assemblage de voitures diverses avec une balance des performances qu’on modifie tout au long de la Série en agissant sur les brides et le poids.
Ce règlement est d’autant plus malaisé à ajuster que les adaptations imposées n’ont pas les mêmes effets d’un circuit à un autre. Spa n’est pas Monza ou Silverstone. Et ce week-end, la balance des performances n’a pas permis aux Audi de se battre pour la victoire face aux Mercedes, Porsche ou BMW.
Stéphane Ratel (SRO) a annoncé qu’un ajustement de la balance affectant les Audi serait opéré pour le reste de la saison.
Tout en continuant à accueillir les gentlemen drivers sans augmenter le nombre de voitures, nous devons délivrer un message de confiance aux constructeurs qui doivent conserver leurs chances de victoire.
Il convient de bien encadrer un plateau cohérent, et un règlement strict est d’autant plus important aux 24 Heures que la présence des constructeurs y est plus officielle.
Que penser de quelques accidents spectaculaires et de la dégradation fréquente des pneus ?
Le rythme a été infernal dès le départ et on a assisté sous une chaleur intense à un sprint quasi de 24 heures, avec les risques d’incidents qui en découlent.
Il n’y a eu aucun souci avec les pneus fournis par Pirelli mais il faut voir l’usage que les teams en ont fait et les pressions qu’ils utilisaient.
Les infrastructures de Francorchamps destinées au public sont-elles toujours adaptées à une course de 24 heures ?
Il y a eu des évolutions sensibles ces dernières années autour du circuit, notamment dans l’aménagement des sanitaires. Le seul problème rencontré fut lié à des ruptures de courant. Il existe aussi des projets à court terme pour construire de nouveaux gradins dans les zones les plus spectaculaires, notamment à l’extérieur du raidillon qui devrait retrouver sa tribune d’antan.
Les 24 Heures de Spa sont-elles rentables pour l’organisateur SRO ?
On a annoncé plus de 60.000 personnes, spectateurs et autres, présentes tout au long des quatre jours, ce qui est un peu plus qu’en 2012. Mais on ne connaîtra les chiffres de vente définitifs que dans un mois lorsque les tickets consignés seront comptabilisés.
Que signifiait le bandeau «Baku Challenge» apposé sur les pare-brises ?
Baku est devenu sponsor des 24 Heures et le but est d’attirer l’attention sur l’Azerbaïdjan qui accueillera, du 18 au 20 octobre, 30 voitures pour la finale sprint de la FIA GT Série, plus 22 Formule 1 historiques de 1966 à 1985.
Source : En Voiture Simone
24h de Spa-Francorchamps - Un départ tumultueux !
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