Pascal Witmeur – Bruxelles (Etterbeek) 1er avril 1955.
Il commence sa carrière de coureur automobile en monoplace Formule V.
Fin des années '70, il participe au Championnat de Belgique de Formule 3.
Nombreuses participations au 24h et aux 1.000 km de Spa-Francorchamps.
1979 : 24 h de Spa-Francorchamps – Chevrolet Camaro Z28 avec Jean-Paul Libert et Christine Beckers.
1982 : 24h du Mans – Rondeau M382 avec Christian Bussi et Bernard de Dryver.
1982 : 24h de Spa-Francorchamps – Opel Monza L6 avec Teddy Pilette et Eddy Goffiot.
1982 : 1.000 km de Spa Trophée Diners Club avec Christian Bussi et Bernard de Dryver.
1983 : 24h du Mans – Rondeau M382 avec Daniël Herregods et Jean-Paul Libert.
1983 : 24h de Spa-Francorchamps – Chevrolet Camaro V8 avec Bert Moritz et Berend Oeberius Kapteyn.
1984 : 1.000 km de Monza Trofeo Filippo Caracciolo – Rondeau M379 C avec Jean-Philippe Grand et Jean-Paul Libert
1984 : 24h du Mans – Rondeau M379 C avec Jean-Philippe Grand et Jean-Paul Libert.
1984 : 24h de Spa-Francorchamps – Alfa Romeo Alfetta GTV6 avec Dagmar Suster et Jean-Paul Libert.
1984 : 1.000 km de Spa-Francorchamps Rothmans – Rondeau M379 C avec Jean-Philippe Grand et Jean-Paul Libert.
1985 : 24h du Mans – Rondeau M482 avec Patrick Gonin et Pierre de Thoisy.
1985 : 24h de Spa-Francorchamps – Toyota Supra L6 Jermaine Jackson avec Barry Sheene et Michel Delcourt (lire détails ci-dessous).
1985 : 1.000 km de Spa-Francorchamps – March 84G avec Christian Danner et Costas Los.
1986 : 24h du Mans – BMW M1 avec Michael Krankenberg et Jean-Paul Libert.
1986 : 24h de Spa-Francorchamps Lotto Trophy – BMW 635 Csi avec Jean-Michel Martin et Eric van de Poele.
1987 : 24h de Spa-Francorchamps – BMW 635 Csi avec Philip Verellen, Raijmond van Hove et Marc Duez.
1988 : 24h de Spa-Francorchamps Lotto Trophy – BMW 325i avec Andy Bovensiepen et Michael Roppes.
1989 : 24h de Spa-Francorchamps Lotto Trophy – Ferrari 500 Mondial avec Mauro Bianchi et Philippe Martin.
1990 : 24h de Spa-Francorchamps Lotto Trophy – Audi Quattro V8 avec Alain Plasch et Helmut Mundas.
1993 : 24h du Mans – Venturi 500 LM avec Michel Neugarten et Jacques Tropenat.
1994 : 6h de Jarama – Venturi 600 LM avec Michel Trollé.
1997 : 24h de Spa-Francorchamps Proximus Trophy – BMW 318i S avec Eric van de Poele et Olivier Maréchal.
1998 : 24h de Spa-Francorchamps – Peugeot 306 Gti avec Jacques Laffite et Pierre van Vliet.
1999 : 24h de Spa-Francorchamps Proximus Trophy – Peugeot 306 Gti avec Bas Leinders et Jeffrey van Hooydonck.
2000 : 24h de Spa-Francorchamps Proximus Trophy – Peugeot 306 16S avec Pierre van Vliet et Christophe Giltaire.
2001 : 24h de Spa-Francorchamps Proximus Trophy – Lamborghini Diablo GTR avec Jean-Paul Libert, Stanislas De Sadeleer et Arnaud Van Schevensteen.
2002 : 24h de Spa-Francorchamps Proximus Trophy – Lamborghini Diablo GTR avec David Velay, Cédric Lorent et Alexander Frei.
Pilote de chasse... au sponsor.
Un coup faramineux fut monté par Pascal Witmeur en 1985, ce dernier parvenant à amener sur la grille de départ des 24h de Francorchamps un Jermaine Jackson alors au sommet de sa gloire. “Michael n’est pas disponible,” sourit l’ex-manager de Plastic Bertrand.
“C’est via ce dernier que j’avais eu l’occasion de rencontrer Jermaine. J’organisais alors une tombola pour les 24h du Mans. Je lui avais demandé s’il voulait m’acheter un billet. L’Américain m’a répondu : je veux les acheter tous comme cela je suis certain de gagner.
On a rigolé. Il m’aimait bien et on a essayé de monter un projet ensemble aux 24h du Mans. Il était assez sensible à la lutte contre le racisme et l’idée consistait, bien avant les campagnes Benetton, à former un équipage multiracial avec un noir, un asiatique et un blanc, le tout sur une voiture aux couleurs des Jackson Five. Mais son avocat a un peu trop toussé en voyant ce que cela coûterait.
Dès lors, on a vu un peu plus petit en engageant un gros (Delcour), un ex-champion moto (Barry Sheene) et un petit (moi) sur une Toyota Supra aux 24H de Spa 1985.
La voiture était aux couleurs de Jermaine qui est venu avec femme et enfants. J’avais réussi à lui faire sortir un peu d’argent. Il portait la combinaison du team sur la grille et a donné un concert le soir.
Votre regretté confrère Raymond Arets avait insisté auprès de moi pour obtenir une interview exclusive. Je lui avait arrangé ce plaisir mais quand il a allumé sa célèbre pipe, Jermaine Jackson, gêné par la fumée, s’est levé et a mis fin à l’entretien qui venait à peine de commencer…”.
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